menu

Accompagnement des femmes opérées du sein dès les premiers jours

La Pharmacie du Bourg d’Orvault, accompagne les femmes opérées du sein dès les premiers jours, quelque soit le type d’opération : mastectomie totale ou partielle, chirurgie conservatrice ou reconstruction.

Nous vous proposons une gamme de prothèses mammaires Amoena, de textiles adaptés (brassière, lingerie, maillot de bain, top avec brassière intégrée), de produits dermo-cosmétiques d’origine naturelle Même et une gamme de prothèses capillaires, foulards, 1001 perruques.
Située à proximité du centre René Gauducheau, nous saurons vous accueillir dans un espace confidentiel où sont exposées ces solutions.
Deux spécialistes formées sont à votre disposition pour vous recevoir.

Prothèses mammaires externes :

  • Après une mastectomie, la symétrie pendant la convalescence :

    Les deux premiers mois suivant l’opération, les prothèses textiles transitoires sont la solution idéale pour restaurer la silhouette le temps de la cicatrisation. Les Priforms ont une face interne en coton respirant pour un maximum de douceur. Glissée dans la poche d’un soutien-gorge post-opératoire, votre prothèse Priform contribue à vous redonner confiance en votre apparence dès votre opération.

    La symétrie après convalescence, les prothèses en silicone :

    Les prothèses externes en gel de silicone reproduisent fidèlement le galbe et l’aspect de la poitrine, ce qui vous aide à équilibrer votre silhouette et à retrouver une image positive de votre corps. La grande majorité des femmes choisit cette option, que ce soit dans l’attente d’une reconstruction ou comme solution définitive. Votre prothèse en gel de silicone est prise en charge sur prescription médicale par votre Caisse d’Assurance Maladie dès la fin du deuxième mois après votre opération. Cette première prothèse est renouvelable au bout de 12 mois puis ensuite, tous les 18 mois.
  • Après une chirurgie partielle :

    En fonction de la chirurgie, il se peut que vous remarquiez une certaine asymétrie après la cicatrisation. Une partie de votre tissu mammaire a été retiré, vos soutiens-gorge et vos vêtements ne sont parfois plus adaptés comme avant. Au fil du temps, avec les pertes ou prises de poids liées au traitements, votre morphologie peut changer et le côté opéré peut évoluer différemment du côté non opéré, ce qui risque d’entraîner une asymétrie. Les compléments mammaires en gel de silicone Amoena vous aident à retrouver votre symétrie en complétant les tissus manquants.  Disponibles en différentes formes et épaisseurs, ils se placent exactement là où vous en avez besoin pour remplir votre bonnet pour une silhouette équilibrée et une confiance retrouvée. Vous pouvez même y ajouter un mamelon adhérent Amoena pour la touche finale sous un vêtement près du corps, proposé en trois tailles et quatre coloris différents.

  • Pour les suites de la chimiothérapie :

    Amoena propose une lingerie spécialement conçue pour apporter un maintien et un confort optimal. Les bonnets sont coupés pour épouser la forme d’une prothèse mammaire que vous pourrez glisser dans les poches discrètes intégrées au soutien-gorge.

    Pour préserver les cicatrices, les médecins conseillent aussi un maintien de la poitrine pendant la nuit, avec sa brassière intégrée et ses poches discrètes, le Top Valletta en modal apporte un confort absolu.
    Pour une silhouette encore plus naturelle et équilibrée sous les vêtements près du corps et la lingerie microfibre, les mamelons Amoena peuvent être portés sur les prothèses. Pour que chaque femme puisse trouver la solution la plus proche de son mamelon naturel, Amoena propose trois tailles et quatre coloris différents.

Lingerie

  • Soutien-gorge postopératoire :

    Avec son design moderne, en matière synthétique respirante, résille sur les côtés et au dos pour aider à l’évacuation de l’humidité. Bonnets moulés, sans couture, invisibles sous les vêtements. Poches bilatérales, en coton respirant, avec de larges bretelles molletonnées et réglables à l’arrière.

    Soutien-gorge dentelle :

    Soutien-gorge sans armature, agrémenté d’une dentelle et d’un délicat tissu jacquard, avec ses poches en microfibre pour maintenir une prothèse ou un complément mammaire en place. La fermeture dans le dos ultra douce et molletonnée se ressent à peine sur la peau pour un confort absolu.

    Les grandes tailles bénéficient de bretelles élastiques réglables plus larges pour garantir un maintien optimal.
    Soutien-gorge sans couture :
    Avec baleines de stabilité sur les côtés pour un maintien léger. Bonnets moulés, parfait pour porter sous des vêtements clairs, transparents ou près du corps. Avec bretelles molletonnées pour plus de confort.

    Maillots de bain :

    A la plage comme à la piscine, les maillots de bains à poches bilatérales, sauront vous mettre en confiance en maintenant les prothèses en toute sécurité avec des bretelles réglables pour un ajustement parfait. Privilégiant avant tout le confort et la sécurité, tous les produits de la collection associent une coupe astucieuse à des tissus colorés ultra-performants.


Dermo- cosmétique Même

  • Une gamme complète et adaptée aux patients sous traitements anticancéreux :

    Les traitements contre le cancer, et plus particulièrement la chimiothérapie et la radiothérapie, peuvent endommager la peau.

    Afin de prévenir et limiter ces effets secondaires il est nécessaire de prendre soin de soi avant même le début des traitements, et cela avec des produits sains et sûrs, des cosmétiques sans aucun produit toxique. Ce sont des formules simples, propres, avec plus de 92% d’ingrédients d’origine naturelle, testés et approuvés cliniquement.
  • Soin du cuir chevelu :
    La brume, véritable soin pour votre cuir chevelu, est très légère, rafraichissante, apaisante et nourrissante, soulage immédiatement votre cuir chevelu et permet de lutter contre les irritations et le dessèchement provoqués par les traitements et le port de votre perruque. Avec 88% d’ingrédients d’origine naturelle, composée d’extrait de Calendula bio apaisant, d’huile de Camelia Japonica hydratante et d’huile de noyau d’Abricot nourrissante.

    Soin des mains et des pieds :

    Les traitements peuvent fortement fragiliser la paume de vos mains et assécher  la plante de vos pieds, pouvant ainsi provoquer des sensations de brûlures ou d’inconfort et parfois même des desquamations, caractéristiques du syndrome mains-pieds. Les gants et chaussons hydratants apaisent, nourrissent et aident à réparer votre peau fragilisée par les traitements anticancéreux. Avec 98% d’ingrédients d’origine naturelle, composé de gel d’Aloe Vera bio apaisant, d’huile d’Amande douce, d’Aquaxyl (composé de sucres) adoucissant, de beurre de Mangue nourrissante.

  • Soin des ongles :

    Vos ongles qui peuvent devenir cassants, se dédoubler, strier. Il est donc important d’en prendre le plus grand soin, en n’oubliant pas de protéger et de nourrir vos cuticules qui, à cause des traitements, peuvent être asséchées, irritées ou douloureuses.

    La gamme ongle comprend, un soin pour les ongles et cuticules, une huile dissolvante 100% d’origine naturelle, une large gamme de couleurs de vernis au silicium, base protectrice, top coat pour une finition ultra brillante.

  • Soin du visage et du corps

    Sous traitements anticancéreux, votre peau est souvent mise à rude épreuve. La peau de votre visage et de votre corps se fait plus sèche et est fragilisée sous l’effet de la chimio ou des thérapies ciblées. Ainsi agressée, votre peau peut tirailler et présenter des petites rougeurs. Il est donc essentiel de l’hydrater et de la protéger pour luter contre la sensation d’inconfort.
    La gamme visage et corps comprend des crèmes hydratantes, crèmes teintées, pommade démaquillante et l’huile lavante pour le corps.

Prothèses capillaires et alternatives

Nombreux sont les médecins qui conseillent à leurs patients, qui vont subir une chimiothérapie, de choisir une prothèse capillaire avant le démarrage du traitement. C’est un stress en moins d’avoir une solution capillaire chez soi avant la perte des cheveux.

  •  

    Faut-il choisir une prothèse capillaire naturelle, synthétique ou semi- naturelle ?

    Les prothèses capillaires en cheveux naturels sont plus chères et leur entretien est plus complexe. Elles peuvent aussi être plus lourdes. De plus, depuis avril 2019, elles ne sont plus prises en charge par la Sécurité Sociale.

    On peut les coiffer avec des appareils chauffants (sèche cheveux, lisseur, boucleur) sans craindre de les endommager. Les prothèses capillaires synthétiques sont moins chères et plus faciles à entretenir. Leur rendu est de plus en plus naturel. Certains modèles sont 100% remboursés par la Sécurité Sociale.

    Quant aux prothèses capillaires semi-naturelles, elles ont les avantages des fibres synthétiques et naturelles. Elles sont faciles à coiffer et leur entretien est plus aisé que les prothèses capillaires naturelles. Elles sont aussi souvent moins onéreuses.

  •  

    Comment bien choisir sa prothèse capillaire ?

    Plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Tout d’abord, il faut choisir une coupe adaptée à la forme de votre visage.

    Pour un visage fin, vous avez besoin de mettre en avant vos traits avec un maximum de volume. Profitez des coupes bouclées et wavy, elles vont vont à ravir !

    Pour un visage ovale, vous avez de la chance, la seule contrainte, c’est la multitude de choix. Long, mi-long, court, lisse, bouclé, frange…

    Puis, savoir quel confort choisir pour sa prothèse capillaire en fonction de son usage. Si vous souhaitez porter votre perruque tous les jours, préférez les confort entre 4 et 6 étoiles (implantés à la main, plus doux et adaptés pour un port quotidien et les cuirs chevelus les plus sensibles.) sinon les conforts entre 1 et 3 étoiles seront suffisants (principalement constitués de bandes de coton).

  • Existe-t-il des alternatives à la prothèse capillaire ?

    Certaines personnes ne sont pas tout de suite à l’aise à l’idée de porter une prothèse capillaire.

    Nous pouvons alors leur proposer des bonnets ou des foulards. C’est une façon très confortable et élégante de camoufler la perte de cheveux.

    Il en existe de toutes les couleurs et dans une multitude de formes et de matières.

    Choisir un bonnet pour la nuit permet d’éviter l’effet désagréable du cuir chevelu nu sur la taie d’oreiller.